Oct 25

Comment s’organiser pour réussir en 7 points clés… Partie 2

 

Retranscription de la vidéo

 

Comment utiliser nos 24 heures/jour pour réussir ? 

Donc aujourd’hui on va continuer de parler des 7 clés d’organisation et d’efficacité.
C’est la vidéo N°2 sur 3 et si tu as raté la vidéo N° 1, tu peux la récupérer ICI.

Peut-être te sens-tu complètement désemparé devant la masse des tâches à accomplir ?

As-tu la sensation d’être débordé en permanence ?

Te sens-tu frustré et impuissant en te disant que ton projet n’avance pas ?

Je me suis retrouvé dans la même situation et je crois qu’il faut prendre conscience que c’est le cas de tous les gens qui ont réussi.

Durant les premiers mois de mon projet, je ne voyais pas les choses avancer. J’avais vraiment l’impression que la montagne était infranchissable.

Mais j’avais aussi le sentiment que je manquais d’efficacité, que je travaillais énormément pour pas grand-chose.

Et puis, je me suis mis à lire et à suivre beaucoup de formations sur ce sujet et petit à petit j’ai mis un certain nombre de choses en place.

Aujourd’hui, je ne ressens plus du tout cette pression énorme car je sais que je fais exactement ce que je dois faire et je me vois avancer à vitesse grand V en comparaison de mes débuts.

Ce sont ces principes simples que je veux partager avec toi et qu’il va te suffire d’appliquer.

Dans la première vidéo, nous avons vu ce que tu dois mettre en place avant de te lancer.

Aujourd’hui, on va détailler toutes les clefs d’efficacités qui vont faire exploser tes résultats.   
Et dans la troisième partie, on verra point par point comment devrait s’organiser une journée idéale.

Donc voyons maintenant les 7 clefs d’efficacités qui vont faire exploser tes résultats.

La première clé, c’est la loi de Pareto. le principe des 80/20. 20% des causes produisent 80 % des résultats. C’est une loi qui s’applique à tout.

80 % du CA est réalisé par 20 % des clients.

80 % de nos tâches produisent 80 % de nos résultats.

Ce qu’il faut accepter pour appliquer cette loi, c’est qu’il est impossible de réaliser toutes nos tâches, quelle que soit notre capacité d’organisation.

Donc, cela veut dire que les gens qui réussissent choisissent des tâches qui rapportent, des tâches efficaces.

Donc la première des choses à faire est de se poser la question de ce qui est le plus rentable pour toi dans tous les domaines : Les produits que tu vends, tes meilleurs clients, tes meilleurs stratégies, les tâches qui terapportent le plus, tes publicités les plus efficaces, l’avantage le plus efficace pour tes clients, etc…

Il faut aussi savoir dire NON pour appliquer ce principe.

Une autre astuce est de filtrer toutes vos actions et choix avec une question… Est ce que cette tâche, cet objectif, cette opportunité va me permettre de réaliser plus vite mon objectif prioritaire que je me suis fixé. Si la réponse est non, il faut passer à autre chose.

La deuxième clé, c’est « d’avaler le crapaud », tiré du Best-seller de Brian Tracy.

Nous avons une fâcheuse tendance à remettre à plus tard car nous sommes sous la dominance d’une loi appelée Laborit qui nous incite à faire en 1er ce qui nous fait plaisir.

Donc naturellement on remet à plus tard les tâches difficiles qui s’avèrent souvent être celles qui sont les plus importantes et celles qui rapportent.

Donc la deuxième chose à faire chaque matin, c’est d e lister les 2 à 3 taches les plus importantes qui rapportent et à les réaliser en premier.

D’où l’expression avaler le crapaud en premier, car après cela votre journée vous semblera facile et agréable.

 

La troisième clé, c’est la loi de Parkinson. Le travail s’étale toujours pour occuper le temps nécessaire à son achèvement.

Prenons l’exemple d’un étudiant qui va prendre 4 heures pour réviser une leçon alors qu’il aurait pu le faire en 1h30. Si le délai de 1h30 n’a pas été fixé, il mettra 4 heures, sera épuisé et aura l’impression d’avoir travaillé dur. S’il fait cela pour toutes ses matières, il n’aura certainement pas le temps de tout réviser.

J enseigné cela à ma fille pour passer son bac et aujourd’hui en 3èmeannée d’ingénieur elle ne travaille que comme cela et ses copains de promo viennent lui demander conseil.
Donc troisième chose à faire, toujours vous donner un temps imparti pour réaliser une tâche.

La quatrième clé, c’est la loi d’Illich. Au-delà d’un certain seuil de travail, l’efficacité humaine décroit jusqu’à devenir négative. Il est indispensable de faire des pauses.

Donc faire une pause de 5 min toutes les 45 min. Sortir, aller dehors prendre l’air, marcher un peu. Pour y arriver facilement il suffit de se mettre une alarme avec son Smartphone. J’ai commencé à y arriver quand j’ai programmé mes alarmes tous les soirs pour le lendemain.

On peut rajouter aussi le fait de faire 2 à 3 séances de méditation de 5 mn chacune (10 respirations de 1 à 10, puis 10 de 10 à 1.. pas si facile que cela de ne penser à rien.

Toute la journée nos pensées nous éloigne du temps présent, du plaisir de vivre, des choses simples qui font notre vie réelle.

La respiration est un bon moyen de se relâcher. 

 

La cinquième clé, c’est la loi de Carlson. Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois.

Nos parents devaient être beaucoup plus efficaces que nous car ils n’avaient pas d’alerte email, de Smartphone qui bipe à cause des réseaux sociaux, de notification sur l’ordinateur.

Donc, la seule façon de retrouver son efficacité et de couper toutes ces sources d’interruption dans notre concentration. Essaye pendant une semaine. Coupe ton téléphone pour réaliser une tâche nécessitant de la concentration, coupe Internet. Et regarde les résultats.

Ne pas oublier bien sur de se couper de la secrétaire, des collègues de bureau, des amis, de la famille, la télé, etc…


La sixième clé, c’est de respecter nombre maximum d’heure de travail par jour pour conserver un rythme de sommeil personnel suffisant.

Avec les années, je sais que j’ai besoin de 6h30 de sommeil efficace. Je me suis aperçu aussi que lorsque je travaillais de 10h à minuit le soir je n’étais absolument pas efficace. 

En passant de 10h30 à 5 h du matin, j’ai retrouvé une efficacité sur ces deux heures de travail. Je suis aussi beaucoup moins fatigué car les heures de sommeil de 22h à minuit sont bien plus efficaces.

Une autre astuce qui me permet d’avoir des après-midi plus efficaces jusqu’au soir, c’est de faire une petite sieste de 15 à 20 min. Attention, surtout pas plus car après l’effet est plutôt négatif et vous avez du mal à émerger.


La septième clé
, c’est l’énergie.

Sans énergie, pas d’efficacité. Quand j’ai réalisé que c’était une composante indispensable au succès, j’ai décidé d’appliquer tous les conseils enseignés par les mentors.

Donc me nourrir correctement en enlevant tout ce qui était négatif  comme le sucre, les mélanges acide et basique, le lait de vache (lait, yaourts, etc…). Favoriser les légumes tous les jours avec des fruits. Boire suffisamment. Manger peu le soir. J’ai pratiquement enlevé la viande (en gardant un peu de poulet et le poisson).

Ne pas oublier, de penser à respirer régulièrement et profondément dans la journée.

Relever le plexus pour avoir une stature positive.

Se forcer à sourire car c’est extraordinaire l’énergie que cela donne.

J’ai mis exprès un miroir dans mon bureau pour voir la tête que je fais au cours de la journée, quand absorbé par un travail difficile j’ai les trais tirés et la respiration bloquée.

C’est toujours le cas mais le miroir me rappelle à l’ordre et c’est très efficace.

Bien sûr, pratiquer chaque jour une activité physique est un des éléments les plus importants. Même 10 min par jour va tout changer, car c’est la régularité qui compte.

Depuis que j’arrive à courir chaque matin 30 min, ça a complètement transformé mon énergie. Vous avez une série de 12 exercices de 7 min très faciles à faire chez soi dont je vais vous laissez le lien ICI.

Aujourd’hui, je n’en reviens encore pas de mes progrès en si peu de temps.

Au début, on avance à pas de tortue, puis progressivement notre perception des choses évolue et on avance de plus en plus vite.

Démarre ce processus, tout simplement avec la conviction que tes progrès vont se cumuler au fur et à mesure et tu verras que toi aussi tu te surprendras toi-même.

La semaine prochaine, on verra dans la troisième partie, un exemple de journée idéale.   

Voila cette vidéo se termine et comme tu le sais cette chaîne YouTube a pour vocation à t’aider  à changer de vie en passant à l’action le plus régulièrement possible.

C’est pourquoi je te propose un défi à relever à chaque fois.

Et mon défi est le suivant… Il va te demander un plus de travail que d’habitude mais cela peut changer beaucoup de choses pour toi.

C’est de lister ces 7 clés sur une feuille de papier et de te demander celles que tu peux arriver à mettre en application dès maintenant avec l’objectif de tenir le rythme pendant 30 jours minimum. Prends un engagement avec toi-même par écrit et relis-le 1 à 3 fois par jour. 

Débutant ou expert, envie de créer ou valider
un projet fiable et rentable A LONG TERME ? 
Cliquez ci-dessous pour récupérer gratuitement
les 3 vidéos de WebQuot Découverte
« Comment créer et/ou valider l’ossature de votre projet de Business Automatisé… En 7 jours« 

Réussissons ensemble 
Marc

   

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.