Oct 29

Reprendre sa vie en main… C’est simple, c’est immédiat, c’est dans cette vidéo !

Retranscription de la vidéo

Quels sont les 6 mots les plus simples à prononcer tous les jours dans chaque circonstance qui vont transformer votre vie…

Nous avons le reflexe pour tous les actes de notre vie, pour tout ce qui nous arrive de chercher un responsable à nos problèmes… Le gouvernement, les lois, notre patron, nos clients, notre conjoint, nos enfants, notre chien, le temps, notre enfance, etc…

Avec ce type d’attitude, nous perdons complètement foi en notre avenir car cela revient à dire qu’il n’est pas entre nos mains.

Si par contre nous décidons d’assumer la pleine et entière responsabilité de tout ce qui nous arrive, alors tout devient possible car cela revient à accepter que nous pouvons changer les choses…  

Mais d’abord je voudrais vous raconter une petite histoire qui résume bien cette habitude.

Une nuit, un passant qui déambule sur le trottoir fait la rencontre inopinée d’un homme agenouillée, qui semble chercher quelque chose sous un lampadaire.

Le passant l’interroge et l’autre répond qu’il cherche ses clés. En bon samaritain, le passant propose de participer aux recherches. 

Après une heure d’efforts infructueux, il dit : « Nous avons cherché partout et nous n’avons rien trouvé. Etes-vous certain de lesavoir perdues ici ? »

Et l’homme de répondre :  » Non, je les ai égarées plus loin, mais il y a davantage de lumière ici, sous le lampadaire. »

Alors bien sur cet exemple est exagéré, mais j’aime bien cette image car c’est ce que nous avons tendance à faire en toute circonstance…c’est notre premier réflexe.

 

On a tous tendance à rejeter notre propre responsabilité dans tous les événements de notre quotidien

C’est bien moi la personne qui a pris quelques bons kilos en trop car je ne fais pas assez attention à ce que je mange, qui mange toujours un peu trop, qui sucre toujours son yaourt, qui face à un bon repas chaque semaine, se convainc facilement que la vie vaut la peine d’être vécue.

Je peux faire le même constat pour chaque domaine de ma vie :

ma forme physique,
ma tendance a déprimer,
mon manque de temps,
mon travail qui ne me plais pas,
mon patron qui m’empoisonne la vie…

Pour tout et n’importe quoi on peut prendre l’excuse que nous ne sommes pas responsable.

Cette habitude est la pire que nous ayons car cela veut dire que nous sommes condamnés à subir notre vie sans rien pouvoir y faire.

 

Donc pour arriver à remplacer cette habitude, nous devons prendre l’habitude de toujours accepter que nous sommes responsables en tout.

Pour tout ce qui m’arrive, J’arrête de me plaindre, j’en accepte la responsabilité et je me demande comment j’aurais pu faire autrement.

Parce que ce qui m’arrive aujourd’hui est le résultat de mes choix d’hier.
Je prends conscience que si je continue à faire ce que j’ai toujours fait, mon avenir sera à l’image de non passé.

Je comprends que je dois réagir aux événements de façon à en maitriser les effets.

Je décide donc d’assumer l’entière responsabilité de ma vie de renoncer à toutes mes excuses, je renonce à blâmer les autres je renonce à me plaindre… Travail… Amis…ma santé…

Je me plains à la bonne personne… Mon patron, pas mes collègues.

Je décide de créer ma vie et non de la remettre entre les mains du hasard… Très frustrant de penser qu’on subit sans pouvoir rien faire…

J’écoute mes intuitions et j’agis pour régler le problème…je me pose les pose les bonnes questions …  J’y apporte des réponses et je fais ce qu’il faut…

Je suis responsable, c’est si simple à dire…mais je sais que ce n’est pas toujours facile à faire !
Mais si cela devient un réflexe au moins de poser le problème en ces terme, cela permet de réfléchir aux solutions…
Tension avec un proche…pourquoi il réagit comme cela ?  Qu’est ce que j’ai dit, pas dis, fait, pas fait etc.

J’analyse les résultats de ma vie actuelle et je décide d’entre être responsable…Ma vie aujourd’hui est le résultat  de mon comportement de ses 10 dernières années…fait, pas fait, appris, etc…Habitudes, ma communication.

Et si je ne change rien, ma vie dans 10 ans sera exactement la même…

Par contre si je dois assumer cela il est très important de ne se sentir coupable car assumer n’a rien à voir avec la culpabilité.

Assumer est un acte de courage au quotidien…la sagesse d’accepter qu’on n’est pas parfait et qu’on est en train de progresser.

 

                                                
En réalité ce que nous sommes est parfait car nous avons tous les capacités nécessaires pour devenir la personne que nous voulons…Les exemples autour de nous de gens qui réalisent des choses extraordinaires avec des moyens 1000 fois inférieurs aux nôtres sont là pour nous rappeler que nous pouvons le faire nous aussi.

Des hommes nés sans bras, comme celui qui a apprisà jouer de la guitare pour finir par donner un concert devant le pape ou qui en font leur métier.

Jessica coxsans bras qui devient pilote Philippes Croizon sans jambes ni bras qui  traverse les mers et qui devient un exemple pour tous.

Henry ford qui a fait faillite 5 fois avant de réussir.

Le colonel Sanders… 1009 refuse sa recette avant de faire sa première vente 
Einstein…retard de parole, soupçonné de déficience mentale, refusé à polytechnique…

Thomas Edison…renvoyé de son école, congédié de 2 emplois et accablé de stupidité.

Winston Churchill…en échecs scolaire et politique à répétition.

Lincoln…Drames familiaux, faillites, échecs politiques en cascade  …  elu à 52 ans
OphrahWinfrey…Victime de viol…qualifiée d’inapte pour la télé…femme la mieux payée /télé.
Mickael Jordan…rejeté de son équipe au lycée…

 

 

Alors comment mettre en place assez facilement cette nouvelle habitude ?

Chaque jour, pour chaque événement, il faut prendre un peu de recul et chaque soir se poser la question suivante : « Comment j’aurai pu faire autrement ? « 

On m’a volé mon véloEst-ce que j’aurais dû le mettre à cet endroit ? Aurais-je dû prendre mon vélo ? Mon cadenas était-il suffisant ?

Faites cet exercice tous les jours, développer cette habitude et surtout commencer maintenant, dès ce soir, et sans aucune interruption pendant 30 jours.

Assumer sa responsabilité, c’est faire ce qui est nécessaire pour réaligner les choses.

Voilà, c’est fini pour cette vidéo, je vous donne RDV la semaine prochaine et je vous parlerai de l’habitude qui a tout changé pour moi.

Qui m’a permis de réussir à faire à 55 ans ce que je n’avais jamais réussi à faire auparavant.

Débutant ou expert, envie de créer ou valider
un projet fiable et rentable A LONG TERME ? 
Cliquez ci-dessous pour récupérer gratuitement
les 3 vidéos de WebQuot Découverte
« Comment créer et/ou valider l’ossature de votre projet de Business Automatisé… En 7 jours« 

Réussissons ensemble 
Marc

   

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.